Louange à Allah.
Premièrement, il n'est un secret pour personne que le mariage doit être établi pour le compte de la femme par son tuteur légal, à savoir son père, son fils, son grand père puis les autres agnats selon leur degré de parenté. La mère n'exerce pas de tutelle en matière de mariage. Pourtant elle a un droit important à la piété filiale et à la bienfaisance. On lui doit obéissance. Il n'est pas obligatoire de se marier avec un homme déterminé. C'est pourquoi il vous faut convaincre votre mère à accepter votre mariage avec cet homme s'il donne satisfaction en ce qui concerne sa foi et sa moralité. Il faut lui expliquer ses bonnes qualités et les avantages de lier son destin avec le sien. Si elle est satisfaite, Allah soit loué. Si elle persiste dans son refus, il faut lui obéir et lui faire du bien.
Deuxièmement, le fiancé reste un étranger par rapport à sa financée. Il n'est pas permis qu'ils entretiennent des relations étroites , ou se rencontrent , ou se serrent la main et se retirent en tête à tête. Si vos propos selon lesquels vous l'aimez fort sont fondés sur la bonne réputation que vous lui reconnaissez ou sur des informations que vous avez obtenues sans avoir commis un quelconque interdit, vous n'auriez commis aucun péché. Si, en revanche, votre amour pour lui résulte d'un acte de désobéissance tel un regard ou une sortie, vous devriez vous repentir devant Allah Très haut et éviter les causes de la tentation et de l'interdit.
Quoi qu'il en soit, vous devez mettre fin à vos relations avec lui et le traiter désormais comme un étranger auquel rien ne vous lie. Il faut agir ainsi jusqu'à l'établissement du mariage.
Nous vous recommandons la crainte d'Allah Très haut et la conscience de son contrôle et la sollicitation de son assistance pour trouver un bon mari.
Allah le sait mieux.