Louange à Allah.
Une divergence de vues oppose les ulémas à propos du dernier verset du Coran à être révélé. On est en présence de plusieurs avis dont les auteurs expriment le fruit de leurs reflexions personnelles. Dès lors, aucune ne repose sur une information reçue de l’ infailleible donc décisive.
Le plus grand nombre soutient que c’est la parole du Très-haut: « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés » (Coran,2:281)
Al-Hafeh Djalalouddine as-Souyouti (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « la connaissance de la dernière révélation est l’objet d’une controverse: les deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) ont rapporté qu’al-Baraa ibn Azib a lédit: « le dernier verset ) révélé est : « Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: « Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. » (Coran,4:176) et la dernière sourate à être révélée est le Désaveu (9).
Al-Boukhari rapporte d’Ibn Abbas que le dernier verset révélé est celui qui traite de l’usure. Al-Bayhaqui a rapporté d’Omar la même information qui renvoie à la parole du Très-haut: « Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. » (Coran,2:278)
An-Nassaie rapporte par la voie d’Ikrimah d’après Ibn Abbas que la derière chose révéléé du Coran c’est : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés » (Coran,2:281)
Ibn Abi Hatim rapporte que Said ibn Djoubayr a dit le tout dernier verset du Coran à être révélé c’est : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés» (Coran,2:281) puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a vécu que neuf nuits après sa révélation car il est mort la nuit du deuxième jour de Rabie I
Ibn Djarir abonde dans le même sens. Il a rapporté par la voie d’Atiyyah qu’Abou Said a dit : le dernier verset révélé est : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés » (Coran,2:281)
Abou Oubayd cite dans al-Fadhail qu’Ibn Chihaab a dit: « la dernière partie du Coran à quitter le Trône consiste dans les versets de l’usure et celui de la dette.
On lit dans al-Moustadrak qu’Oubey ibn Kaab a dit: « les derniers versets révélés sont : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.Alors, s'ils se détournent dis: « Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense. » » (Coran,9:128-129)
Ibn Mardawayh cite qu’Oubey a dit encore que la dernière partie du Coran à révéler par Allah est bien ces deux versets (Coran,9:128-129)
Abou Cheikh a cité dans son Tafsir par la voie d’Ali ibn Zayd d’après Yousouf al-Makki qui le renait d’Ibn Abbas que le dernier verset révélé est (Coran,9:128) Extrait d’al-Itqaan fii ouloum al-Qouran (1/101-103) Voir Tafsir d’Ibn Kathir (2/168).
Al-Hadedh Ibn Hadjar (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « le plus juste des avis sur le dernier verset révélé est celui qui dit que c’est : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés » (Coran,2:281) Extrait de Fateh al-Baari (8/317)
Abou Bakre al-Baquilani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « une divergence de vues a opposé les Compangons et ceux venus après eux à propos du dernier verset révélé. Ensuite, il a exposé la divergence de vues avant de dire : « aucune des versions citées n’est attribuée au Prophète (paix sur lui) mais ce sont des propos qui engagent leurs auteurs qui auraient exprimé des points de vue personnels jugés fortement vraisemblables. La connaissance de ces choses n’est pas obligatoire et ne resulte pas d’un ordre explicite du Messager porté au public pour l’imposer et en faire une preuve.
Il est encore probable que chacun des gens cités a jugé que ce qu’il a pris pour le dernier verset révélé l’est parce que c’est le dernier qu’il a entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) alors que d’autres ont entendu des versets rélévlés par la suite même si certains ne les ont pas entendus parce qu’ils n’étaient pas là et n’étaient pas au courant d’une révlélation postérieure…Et puis il a cité d’autres explications pour jusifier la divergence des versions. Voir al-intisaar lil qur’an (1/243-247) Se réferer à toutesfins utiles à la réponse donnée à la question n° 3214 .
Allah le sait mieux.