Mardi 14 Chawwaal 1445 - 23 avril 2024
Français

Le Coran n’est pas révélé pour expliquer aux gens la réalité de l’univers de l’espace

Question

Pour la science , il existe des créatures spatiales. Selon elle, il y aurait même des objets volants. Je dis: il est possible qu’il y ait des créatures dans l’espace mais je voudrais connaitre l’avis de la charia sur la question?

Résumé de réponse

Pour l’essentiel, le saint Coran et la Sunna authentique ne contient pas une science traitant de créatures spatiales. Il n’y a là que des opinions et des efforts personnels d’interprétation pour comprendre les textes. Ces efforts et opinions peuvent être corrects ou incorrects. Aussi ne faut pas les attribuer à la religion. Allah le sait mieux.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La Charia n’est pas conçue pour expliquer les sciences du cosmos et les explorations à faire dans l’espace. Elle n’a pas non plus pour objectif d’apporter des détails relatifs aux créatures terrestres, aquatiques ou spatiales, ni d’expliquer l’une quelconque des branches des sciences naturelles. Elle est venue apporter un message destiné à guider (les humains) vers les meilleures moeurs , actions et conditions (de vie). Elle a apporté une lumière apte à orienter (les gens ) vers Allah le Transcendant et Très-haut afin qu’ils connaissent Ses noms, Ses attributs et Son dessin qui sous tend Sa création, Son ordre et Sa loi.Le tout pour réaliser le vrai bonheur au profit du faible être humain à travers la jouissance de la meilleure vie ici-bas et de la plus heureuse dans la dernière demeure , conformément à l’appel lancé par Allah à Ses serviteurs , au livre révélé et au Message véhiculé par Ses envoyés. C’est dans ce sens qu’Allah le Puissant et Auguste: Ô Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allah une grande grâce.  (Coran,33:45-47). Le Transcendant dit :  Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (Coran,48:8-9). Le Très-haut dit: Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. (Coran,17:82). Nous nous sommes déjà largement appesantis sur la question dans le présent site et dans le cadre de l’avis n°211860.

Ni la science sure ni la vraie sagesse ne justifient l’attribution d’une approche spécifique à la Charia dans l’étude des créatures spatiales ou de la vie sur les planètes et autres galaxies; qu’il s’agisse de nier ou d’affirmer (l’existence de quoi que ce soit). En effet, tout ce que le chercheur peut faire se limite à déployer un effort de réflexion personnel pour se faire une opinion fondée sur ce qu’il retient de certains textes pourvu d’éviter l’adoption de vues décisives et tranchées et tout de s’éloigner de toute tendance à surcharger les textes pour les adapter à ses propres préoccupations. Car agir de la sorte n’a rien à voir avec une méthodologie (scientifique ) et n’aboutit en fin de compte qu’à une approche incohérente et à des contradictions fondamentales.

Notre conviction profonde est que la création d’Allah le Puissant et Auguste est trop importante pour que nous puissions la cerner et plus grand pour être embrassée et circonscrite par les approximations illusoires de notre esprit. Sous ce rapport, le Transcendant et Très-haut  dit:  N’ont-ils pas vu qu’Allah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer leurs pareils? Il leur a fixé un terme, sur lequel il n’y a aucun doute, mais les injustes s’obstinent dans leur mécréance.  (Coran,17:99) Le Puissant et Majestueux dit:  Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils associent à Lui! (Coran,28:68) L’Auguste et Très -haut  dit: A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut  (Coran,42:49). Ceci a été évoqué dans l’avis n°129972.