Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Se conformer au nom d’Allah le 'Très-haut

Question

Comment me conformer au nom d’Allah le ‘Très-haut?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Très-haut fait partie des plus beaux noms d’Allah. A ce propos, Allah dit: Glorifie le nom de ton Seigneur le Très-haut. (Coran,86:1)

Le Très-haut est celui qui possède la supérioritéabsolue. A ce propos, Saadi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) a dit:  Le Haut ,Très-haut , est celui qui se réserve lasupérioritéabsolue par rapport àSon Essence, àSon pouvoir, àSes attributs et àSa domination. C’est Lui qui S’est installésur le Trône et qui détient la royautéainsi que tous les attributs de grandeur, d’immensité, de majesté, de beautéet de l’extrême perfection. Extrait du Tafsir de Saadi,p.946. Voir pour son importance l’ouvrage intituléan-nahdj al- asmaa fii charh asma Allah al-housnaa de Muhammad al-hamoud an-Nadjdi 1/321-337).

Se conformer àce nom implique tout d’abord la connaissance du sens de la supérioritéde l’Auguste et Incommensurable, lacroyance en Sa supérioritédans son Essence installée sur Son trône. Cette supérioritéimplique Sa domination de Ses fidèles serviteurs qu’Il gouverne souverainement et dont fait ce qu’Il veut puisque Sa domination de toutes les créatures est si parfaite qu’aucun d’entre elles n’échappe àson autorité.

Il faut en plus Lui reconnaitre la supérioritédans Sa position et son rang.Il a la transcendance absolue dans es cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout-Puissant , le Sage. »(Coran,,30:27). Il possède un grand rangdans lequelaucune de Sescréaturesne l’égale . Il ne souffre d’aucune déficience.

Quand sa conscience de sa servitude inclut la portée de ce nom, on se soumet àSon Maître et éprouve le besoin de Lui et se sent faible face àLui et réalise qu’Il mérite toute vénération et glorification et que rien ne Lui échappe ni sur la terre ni dans les cieux.Ce sentiment pousse às’empresseràLui vouer le culte et àtenir compte de Lui dans ses actes et paroles et observer ses ordres et interdits.

Voir à toutes fins utiles l’ouvrage intituléwalillahi al-asmaa al-housnaa(259-262)

Allah Très-haut le sait mieux