Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le statut du pèlerinage

Question

Quel est le statut du pèlerinage et comment juger celui qui conteste son caractère obligatoire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le pèlerinage est l’un des piliers de l’islam.Celui qui lui conteste ce statut ou le déteste en connaissance de cause devient mécréant. On doit l’inviter à se repentir . S’il refuse, on l’exécute.Celui qui a les moyens de l’accomplir doit s’empresser à le faire en vertu de la parole du Très-haut:  Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison  (Coran,3:97).

Allah est le garant de l’assistance.

Source: La Commission Permanente chargée des Recherches Scientifiques et de la Consultance religieuse, 11/11