Communauté musulmane

Question

Quelles sont les conditions requises pour la constitution de la Communauté à laquelle tout musulman doit s'intégrer ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Spécificités de la Communauté sunnite victorieuse

Le musulman doit suivre la vérité et marcher dans le sillage de la Communauté Sunnite Victorieuse : les adeptes des pieux devanciers ; il doit aimer ceux parmi ces derniers où qu'ils se trouvent, dans son pays comme ailleurs ; il doit coopérer avec eux dans la piété et la crainte d'Allah et œuvrer de concert avec eux pour le triomphe de la religion d'Allah le Très Haut.

Quant aux spécificités de cette Communauté victorieuse, force nombre de hadith authentiques du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) en parle comme ceux-ci :

- Muawia dit : " J'ai entendu le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dire : " Une partie de ma communauté ne cessera de se conformer à l'ordre d'Allah ; celui qui leur refuse son soutien ou s'oppose à eux ne les nuira point, et ils perpétueront leur conduite jusqu'à ce que la décision d'Allah s'accomplit ".

- D'après Omar Ibn al-Khattab, le Messager d'Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : " Un groupe de ma communauté demeurera manifestement attaché à la Vérité jusqu'à l'arrivée de l'Heure.

- Moughira Ibn Shouba a dit : " J'ai entendu le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dire : " Des gens de ma Communauté domineront les autres jusqu'à l'accomplissement de l'ordre d'Allah".

- Imran Ibn Housayn dit : " Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : " Un groupe de ma communauté ne cessera de se battre victorieusement pour la Vérité jusqu'à ce que le dernier d'entre eux se batte contre l'anti-Christ".

De ces hadith on peut déduire plusieurs choses :

La première est que les propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) " Une partie de ma communauté " indique qu'il s'agit bien d'un groupe et non toute la communauté, ce qui fait allusion à l'existence d'autres parties et groupes.

La deuxième est que les propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) " s'oppose à eux ne les nuira point" indiquent qu'il y a des fractions opposées à la communauté victorieuse en raison de leur conduite religieuse. Ce qui corrobore le contenu du hadith évoquant la division (des Musulmans) dans lequel il est dit que les 72 sectes s'opposent au parti sauvé en raison de leur attachement à la vérité.

La troisième est que les deux traditions apportent une bonne nouvelle aux partisans de la Vérité ; celui relatif à la Communauté victorieuse leur annonce une éclatante victoire dans ce monde.

La quatrième est que les propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) " jusqu'à l'accomplissement de l'ordre d'Allah " signifient qu'un vent viendra emporter l'âme de tout croyant et de toute croyante. Ceci n'est pas en contradiction avec le hadith qui dit : " Un groupe de ma communauté demeurera manifestement attaché à la Vérité jusqu'au jour de la Résurrection". Car le premier hadith signifie que le groupe restera attaché  à la Vérité jusqu'à ce que ce vent doux annonciateur de l'approche de la Résurrection et révélateur de ses signes vienne les emporter.

De l'ensemble des hadith précédents et des autres versions, on peut retenir les spécificitiés que voici :

-Son attachement à la Vérité qu'elle détient ; un hadith dit qu'ils sont manifestement attachés à La Vérité, un autre dit qu'ils se conforment à l'ordre d'Allah, un autre affirme qu'ils se conforment à l'ordre et un dernier soutient qu'ils conservent la religion.

Toutes ces expressions impliquent leur constance dans leur pratique de la vraie religion apportée par Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )

-Son observance de l'ordre d'Allah, ce qui veut dire :

Ils se distinguent des autres en tant que porteurs de l'étendard de l'Appel à Allah;

ils perpétuent la mission consistant à ordonner le bien et à interdire le mal ;

ils demeureront triomphants jusqu'à l'arrivée de l'Heure. Les hadith disent de ce groupe  qu'ils demeureront triomphants jusqu'à l'accomplissement de l'ordre d'Allah  et disent « qu'ils demeureront manifestement attachés à la Vérité   ou triomphants grâce à la Vérité  ou «  triomphants jusqu'au jour de la Résurrection «  ou   victorieux contre leurs adversaires .

Leur victoire implique la clarté, l'évidence et la non dissimulation ; leur persévérance dans la vraie religion, leur observance de l'ordre d'Allah et leur  combat contre Ses ennemis Leur triomphe se traduit par la domination.

Ils sont patients et persévérants

D'après Abou Thalaba al-Khoushani (P.A.a) le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : " Vous vous acheminez vers des jours de patience ; y observer la patience sera comme tenir des braises".

Qui sont les membres de la Communauté victorieuse ?

Al-Boukhari dit que ce sont les ulémas. De nombreux ulémas soutiennent qu'il s'agit des gens du hadith (traditionnistes) Al-Nawawi dit : " Il est probable que les membres de cette Communauté sont répartis entre les différentes catégories de croyants ; il  y en aurait parmi les braves combattants et parmi les juriconsultes et parmi les traditionnistes et parmi les dévots et parmi ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal et parmi d'autres catégories de (gens de) bien. Il dit également : " Il se peut que la communauté consiste en groupes multiples de croyants : vaillants combattants, experts militaires, jurisconsultes, traditionnistes, exégètes, préposés chargés d'ordonner le bien et d'interdire le mal, ascètes et dévots".

Ibn Hadjar aborde la question de façon plus exhaustive en ces termes : " Il n'est pas nécessaire qu'ils vivent tous dans le même pays, car ils peuvent bien se retrouver sur le même territoire comme ils peuvent être dispersés dans les différentes régions du globe ; ils peuvent être réunis dans une contrée comme ils peuvent se concentrer dans une région de la contrée. Il se peut aussi que toute la terre en soit vidée jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une fraction concentrée dans une localité de sorte que si elle disparaît , l'ordre d'Allah s'accomplit.

Les propos des ulémas impliquent que cette communauté n'est pas limitée à un groupe déterminé d'hommes et qu'elle ne se trouve pas dans un territoire géographiquement délimité, même si ces derniers membres seront dans la région (Syrie, Liban, Palestine Jordanie) (Sham) et se battront contre l'anti-Christ conformément à l'information fournie par le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ).

Nul doute que ceux qui s'occupent des sciences de la Charia : le dogme, droit musulman, hadiths, exégèse coraniques, ceux qui les apprennent, les enseignent, les appliquent et les diffusent par l'Appel, tous ceux-là méritent plus que tout autre l'appellation de Communauté Victorieuse. Ils méritent plus que les autres de véhiculer l'Appel et de perpétuer le djihad (Combat pour l'Islam) et la promotion du bien et la lutte contre le mal, et la réfutation des idées des partisans des innovations. Car toutes ces actions reposent sur un savoir sûr tiré de la Révélation.

Nous demandons à Allah qu'Il nous place dans leur groupe. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid