Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Doit-on célébrer la cloture de la lecture du Coran?

Question

Question:          Une fille a terminé la mémorisation du Coran pour la première fois et voudrais inviter ses copines à une cérémonie organisée à cette occasion.Que doit-elle ecrire sur les cartes d’ivitation?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est vraiement magnifique qu’une fille musulmane de cet âge ( 11 ans) puisse achever la mémorisation du livre d’Allah Très Haut dans un pays où la religion se trouve en terre etrangère, au milieu d’une société pervertie.De la même manière que la jeune fille auteur de la question a préféré garder l’anonymat - ce qui constitue une marque de sincérié, s’il plaît à Allah- de même , je pense qu’elle ne doit annocer la fin de sa mémorisation du Coran que pour encourager les autres à en faire de même.Si on se contentait d’une invitation lancée par certaines de tes copines à l’intention de quelques collègues et que tu profites de l’occasion pour évoquer ton expérience en matière de mémorisation du Coran, sans vanité ni goût du paraître,mais juste pour les inciter à suivre ton exemple , et que le tout soit suivi de commentaires de la part de vos mères sur l’importance du Coran et le mérite de sa récitation et les règles de conduite que le musulman doit observer à l’égard du Coran?..Si tu invitais tes copines à cette occasion en guise de remerciment pour ce bienfait et pour exprimer la joie qu’il t inspire, il n’ y aurait aucun mal en tout cela, pourvue que la réunion ne se transforme pas en une cérémonie. Compte tenu de ce qui précède , il est clair que fêter l’achèvement de la mémorisation ou la récitation du Coran et préparer un repas à cette occasion font craindre deux tentations. La première consiste dans la cagoterie, la vanité, la fierté et l’orgeuil.La seconde consiste dans le fait de tomber dans l’innovation en croyant que l’organisation d’une cérémonie à cette occasion est un acte religieux et que toute personne ayant achevé la mémorisation du Coran doit l’organiser.Pour échapper à la première tentation, il faut livrer un combat à son âme, afin d’acquérir la sincérité à l’égard d’Allah le Très Haut.Pour s’immuniser contre la seconde, il faut se contenter d’un petit nombre d’invités parmi les proches parents.Il convient même de renoncer à cette réunion parfois afin qu’elle ne soit pas prise pour une sunna.

Je demande à Allah d’accoroitre Sa grâce à ton égard et de te doter d’une grande capacité de mémorisation et la sincérité dans les propos et les actes.Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid